Histoires d'eau et bar à eaux - journée mondiale de l'eau le 22 mars 2015

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Le 12 mars dernier a eu lieu « Histoires d'eau » au Conservatoire des industries de l'estuaire de la Loire à Basse-Indre (44) qui a réuni de nombreux participants autour de l'utilisation de l'eau de la Loire (par les particuliers et les industriels), de la situation de la pêche en Loire, de l'adoption du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), ..

Cette journée a également permis d'aborder le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, qui doit être adopté fin 2015.

Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, La CLCV sensibilise les consommateurs et usagers sur le prix et la qualité de l’eau, la préservation des ressources et sur la nécessité de se mobiliser pour être mieux informés et consultés. Cette année, elle a décidé de relayer la consultation nationale du public sur « Quelles actions pour l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin ? » (*).

A Indre, le 12 mars dernier, la CLCV a organisé un Bar à Eaux pour permettre au public de déguster trois eaux différentes (une eau minérale, une eau du robinet et une eau de source) et de tenter de les reconnaître.

Cette dégustation permet d'échanger autour d'un certain nombre de conditionnements liés aux habitudes de consommation autour de l'eau et de donner également quelques conseils parmi lesquels :

 Consommer uniquement l'eau du réseau d'eau froide pour la boisson et pour cuisiner.

 Si vous décelez un goût de chlore, mettez une carafe ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures pour l'éliminer.

 Après quelques jours d'absence, laissez couler l'eau avant

*) Le public peut se mobiliser jusqu’au 18 juin 2015. Pour accéder aux sites des Agences de l’eau, taper www.lesagencesdeleau.fr

Pour participer à la consultation, il suffit d’aller sur le site de votre Agence de l’eau, d’entrer votre code postal puis cliquez sur votre commune.


Par l’intermédiaire d’un questionnaire à remplir, la consultation du public vise à recueillir leurs avis et contribution en vue de l’adoption, fin 2015, de nouveaux plans de gestion portant sur l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin.

Les Agences devraient donc prendre en compte les résultats de la consultation avant l’adoption des schémas directeurs définitifs du plan de gestion des eaux (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SDAGE), du plan de gestion des risques d’inondation,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article