Suivre les saisons, c'est tout bon !!

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Consommer des fruits et légumes locaux de saison permet de concilier le respect de sa santé, de l'environnement et des conditions sociales liées à la production.

Plus de saveurs

Consommer des fruits et légumes de saison et locaux, c'est retrouver le plaisir de consommer des aliments au moment où ils sont les meilleurs.

Pour plus de saveurs, les fruits et légumes sont tellement meilleurs quand ils sont cueillis à maturité et consommés rapidement.

Plus d'éléments nutritifs

Des études ont démontré que les fruits et légumes cultivés sous serres et hors sol sont moins riches en éléments nutritifs que ceux cultivés de manière traditionnelle.

En choisissant des fruits et légumes locaux de saison, il est possible de les consommer dans les deux ou trois jours suivant la cueillette.

Moins de pollution

Hors saison, les fruits et légumes sont soit importés de l'étranger, soit cultivés sous serre et souvent les deux à la fois...

Dans un cas comme dans l'autre, leur production génère différents types de pollution : transport (un kilo d'ananas du Ghana engendre près de 5 kg de CO2), coût énergétique (1kg de tomates sous serre chauffée consomment 6 fois plus d’énergie qu’1 kg de tomates produites sous serre non chauffée), pesticides utilisés par les grandes monocultures industrielles.

Plus d'équité

Les fruits et légumes de saison permettent d'acheter local et donc de soutenir un développement économique durable.

Par ailleurs la culture intensive de certains produits tels que les fraises ou tomates sont souvent produits dans des conditions humaines déplorables.

Plus de diversité

Des milliers de variétés de plantes sont prêtes de disparaître parce qu’on ne les cultive pas.Il existerait ainsi plus de 12 000 variétés de tomates. Alors que seules quelques unes sont commercialisées.

Consommer de saison, c'est manger ce qui pousse naturellement dans sa région et découvrir des variétés oubliées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article