19/05/2015 : La CLCV se mobilise pour la Quinzaine du Commerce Équitable

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Ce mardi 19 mai 2015 de 11h à 15h, la CLCV de Loire-Atlantique en partenariat avec SOLIDEV, Artisans du Monde, le CCFD, NAPCE et Zanaka se mobilise pour la Quinzaine du Commerce Equitable avec pour mot d'ordre la découverte de la valeur ajoutée des produits du Commerce équitable.

En effet, à une époque ou de plus en plus de marques et d'entreprises affirment leur engagement dans le développement durable, il est important que les consommateurs soient conscients de la nécessité de se renseigner sur les produits qu'ils achètent. Ils doivent également être mieux conseillés quant au déchiffrage des étiquetages et avoir connaissance des enjeux et des bienfaits du Commerce équitable en terme de solidarité internationale.

C'est pourquoi, la CLCV a choisi d'agir lors de cette Quinzaine du Commerce équitable pour tenter d'atteindre ces objectifs :

  • Consulter et sensibiliser les consommateurs aux problématiques du commerce équitable.

  • Promouvoir les produits concernés, notamment en axant notre action sur la notion de prix juste, thème d'année de la Quinzaine : prix justifié au regard de la production, salaire décent pour les populations des PED concernées et prix abordable pour les consommateurs.

Plusieurs animations seront proposées à cette occasion :

Une tombola sous la forme du jeu télévisé "Le Juste Prix". La CLCV tiendra un stand, Place du change, et organisera une tombola sous la forme du jeu télévisé "Le Juste Prix" avec un lot de produits du Commerce équitable à la clé pour le gagnant.

Une dégustation de produits du Commerce équitable. Les bénévoles de la CLCV et de ses partenaires inviteront le public à une dégustation gratuite dans la boutique d'Artisans du Monde (22 rue des Carmélites à Nantes) afin d'apprécier la qualité de divers produits issus du Commerce équitable.

Une exposition sur le prix juste réalisé par le Collectif Éthique sur l'étiquette. Des bénévoles du CCFD ont installé cette belle exposition sur la vitrine du CCFD (Comité Catholique contra la Faim et pour le Développement) - 17 rue du Moulin. Ils se rendront disponibles pour discuter avec les passants qui viendront à leur rencontre.

Une enquête interactive sur l'éducation des consommateurs. La CLCV et ses partenaires sillonneront la rue de la Marne et iront à la rencontre des passants entre la boutique d'Artisan du Monde, les locaux du CCFD et le stand de la CLCV. A l'aide d'une enquête, ils testeront les connaissances du public concernant le Commerce équitable (ses produits, ses différents labels et ses points de vente) et la notion de consommation responsable.

La Quinzaine du Commerce équitable est un moyen important pour les associations impliquées dans le développement durable et la solidarité internationale de faire prendre conscience au public de l'importance de ces enjeux, de leurs rapports avec nos vies quotidiennes et des bénéfices d'une consommation responsable et solidaire pour les consommateurs français (et européens).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article