Animation "Chariot gâchis" - les résultats

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

mini-chariot-de-course-porte-stylos.jpgDans le cadre de la semaine du Développement Durable, la ville de Thouaré a invité l'association de consommateurs CLCV à animer un point info consommation, dans la Galerie du Super U, le vendredi 6 avril.

 

Grace à l'accord et au soutien de la direction de l'enseigne commerciale, il a été possible de sensibiliser les clients à la réduction des déchets à la source.

 

Le concept est simple : constituer deux chariots de produits identiques (même marque, même composition, même quantité par chariot), le premier avec des conditionnements individuels, le second avec des conditionnemnents dit "familiaux". Le constat est sans appel : mieux vaut acheter en grand conditionnement, tant d'un point de vue économique qu'au regard de la production de dechets. Dans l'exemple proposé, la différence entre les deux chariots s'élevait à 29.71 €, soit un surcoût de 34.44 € pour le chariot constitué de conditionnements individels ou de petites capacités.

 

Concernant la production de déchets, la différence est aussi notoire avec plus de 28 % de déchets supplémentaires émis.

 

Une dernière précision : il est intéressant de constater, par ailleurs, l'effort réalisé par les enseignes de la grande distribution sur les emballages des produits commercialisés sous la marque de l'enseigne. La prise de conscience du coût généré par une surabondance d'emballage permettra , dans les années à venir, de réduire notre impact en matière de production des déchets.

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article