Atelier "Téléphonons malin"

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 
Pour s’y retrouver dans la jungle des offres et réussir à choisir un abonnement adapté à ses besoins et son budget, il faut avoir un peu l’âme d’un aventurier ou d’un détective !

Une quinzaine de femmes, habitantes de Bellevue, la Contrie… ont  tenté l’aventure jeudi dernier à la Maison du Citoyen à Saint-Herblain, en participant à l’atelier "Téléphonons Malin" sur la téléphonie mobile proposé par la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), association de consommateurs.

Elles ont fait le point sur leurs usages en matière de téléphonie mobile, sur leurs abonnements actuels et ont tenté d’identifier leurs besoins et budget à y consacrer. Elles ont pu aussi avoir un aperçu des enjeux économiques et écologiques qui se cachent derrière le processus de consommation en matière de téléphonie mobile et des moyens dont elles disposent pour devenir des consommatrices averties et responsables.

L’atelier a débuté par un petit sondage :

- 3 personnes n’ont pas de téléphone portable mais envisagent d’en acheter un prochainement. Quant aux autres, elles souhaitent se renseigner pour éventuellement changer pour un forfait plus adapté à leurs besoins du moment.

- La plupart utilisent essentiellement leur portable pour téléphoner, envoyer et recevoir des textos. Une personne a précisé être en recherche d’emploi et a exprimé son besoin d’être joignable à tout instant par les employeurs et de pouvoir répondre par mail de manière instantanée aux diverses sollicitations. Mais le téléphone mobile est aussi utilisé chez les unes ou les autres pour surfer sur le net, utiliser la web-cam pour être vues de leurs proches - Quant aux coûts des abonnements des participantes cela va du simple au double : 1,50 € chez Leclerc Mobile, 2 € chez Free, 4,90 € et 9,90 € chez Sosh, 14 € chez SFR, cartes prépayées à 100 € pour l’année ou 10, 20 ou 30 € le mois. »

Les participantes ont également été invitées à remplir l’enquête de la CLCV nationale sur la téléphonie mobile. Cette enquête a été lancée lors de la Journée mondiale du consommateur, le 15 mars dernier. Il est encore possible de répondre à cette enquête directement en ligne sur www.clcv/actualites/telephonie-mobile-vous-maitrisez.html

Ainsi, les propos recueillis témoignent non seulement de la diversité des usages que l’on peut faire de son téléphone mobile aujourd’hui -celui-ci ne sert plus seulement à téléphoner mais aussi à surfer sur le net- mais également de la diversité des offres que l’on trouve sur le marché. Face à cette diversité, les consommateurs ne sont pas toujours très au fait des dispositions particulières des abonnements auxquels ils souscrivent.

L’atelier s’est poursuivi autour d’un diaporama qui donne des éléments pour mieux comprendre le marché de la téléphonie mobile et divers leviers que le consommateur, averti et responsable, peut actionner au moment où il choisit son abonnement et son portable, à celui où il décide de résilier et/ou de se séparer de son mobile, en passant par la période d’utilisation de son portable.

Pour finir, en petits groupes, les participantes ont épluché quelques offres d’opérateurs, les ont comparées et ont choisi l’offre qui leur semblait la plus adaptée aux besoins, critères et budgets fixés. La mise en commun a permis de montrer qu’il est parfois plus avantageux de prendre un « pack » de services (TV, téléphone mobile, téléphone fixe…) qu’un forfait pour le téléphone portable uniquement.

Les échanges ont permis de se redire l’importance de choisir son forfait avant de choisir son téléphone mobile et de bien lire les conditions et options, gratuites et payantes, avant de souscrire à une offre et, tout au long de son abonnement, de suivre ses factures de consommation pour voir s’il n’y a pas de hors forfait, des options payantes que l’on souhaite résilier….

 

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Publié dans Consommation

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