Baisse de la TVA dans la restauration : Les consommateurs attendent des effets visibles[01.07.2009]

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

A partir d’aujourd’hui, mercredi 1er juillet, les restaurateurs peuvent appliquer à leur carte le taux de TVA réduit qu’ils réclament depuis des années.

 

Les consommateurs en bénéficieront-ils, comme ils sont légitimement en droit de s’y attendre, puisque ce sont eux qui payent la TVA ?

 

Les promesses des restaurateurs en ce sens ont été très limitées puisqu’ils ne se sont engagés à répercuter cette baisse que sur 7 produits parmi une liste de 10.

 

Les clients auront intérêt à faire le bon choix s’ils veulent voir l’addition baisser un peu !...

En tout état de cause, il est indispensable que les restaurateurs jouent le jeu de la transparence et ne cherchent pas à séduire les consommateurs par des annonces de prix en baisse invérifiables.

 

La CLCV en ce qui la concerne sera particulièrement attentive à la mise en œuvre des engagements pris et à l’information qui en sera donnée aux consommateurs.

 

Si ces derniers ne doivent bénéficier que très partiellement de la baisse de la TVA dans la restauration, il ne serait pas acceptable que celle-ci serve en plus d’argument commercial fallacieux pour doper la consommation !

Commenter cet article