Changer d’offre de téléphonie mobile, oui mais ...

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

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Quatrième opérateur à disposer d’une licence de téléphonie mobile, Free vient de proposer ses offres : un forfait à 19,99€ par mois et un deuxième à 2€ par mois pour les petits consommateurs. Free bouscule donc le marché de la téléphonie mobile avec ces forfaits. Du coup la question se pose : doit-on changer d'opérateur ?
Avant de faire le pas et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, prenez le temps de réfléchir sur les besoins que vous avez (appels, SMS, Internet, nombres d'heures de communication …) et étudier les offres proposées.

Souscription du contrat, ce qu'il faut regarder :

la durée de l'engagement : l'abonnement peut être sans engagement ou avec une durée d'engagement de 24 mois maximum
le tarif : il doit être précisé dans votre contrat. Attention aux offres promotionnelles qui réduisent l'abonnement pendant quelques mois seulement  avant de revenir au prix fort.
les options : l'opérateur peut vous proposer tout un tas d'options qui vont souvent faire augmenter la note. Ne prenez que celles dont vous avez réellement besoin. Si certaines options vous sont proposées à titre gratuit, l'opérateur devra obtenir votre accord  pour les conserver lorsqu'elles deviennent payantes.

Petits rappels, si vous souhaitez résilier votre abonnement afin de changer d’opérateur :

Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez.
Si votre contrat comporte une durée d'engagement, de 12 ou 24 mois, il faut différencier deux situations :

  • - la durée d'engagement est passée : vous pouvez résiliez à tout moment sans frais
  • - vous êtes toujours en période d'engagement : il vous faudra un motif légitime (ex : surendettement, déménagement en zone non couverte …) pour résilier sans frais. Une résiliation sans motif légitime peut vous coûter cher. La somme à régler dépendra de la durée de votre contrat. Sachez par exemple que l'opérateur est en droit de demander la totalité de l'abonnement restant à courir pour les contrats de 12 mois (si vous résiliez au bout de 6 mois, vous devrez payer la totalité des 6 mensualités restantes).


Dans tous les cas, penser à bien regarder votre contrat et à vous reporter à votre facture qui indique obligatoirement la date de fin d'engagement.

Si vous avez un doute n'hésitez pas à nous contacter au 02 51 72 00 19 (permanence téléphonique du Service juridique le mardi matin de 10h à 12h30).

Publié dans Consommation

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