Consommation responsable – prévention du gaspillage alimentaire - Bar à Eau

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

L'Union Départementale CLCV de la Loire-Atlantique était présente lors du Festival SPOT organisé dans les jardins de l'Hôtel de ville le 15 septembre dernier au sein d'un espace « Cuisine de DD » superbement agencé avec des meubles et ustensiles issus du réemploi par la Ressourcerie de l'Ile.


Ce Festival a été un bon moyen de parler de la consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Les participants étaient, dans un premier temps, invités à déguster à l'aveugle des eaux du robinet, de source et minérale. L'occasion de rappeler quelques chiffres : les emballages des bouteilles représentent chaque année plus de 173.000 tonnes de matière plastique dont à peine la moitié sera recyclée ; l'eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère que l'eau du robinet ; boire 2 L d'eau en bouteille par jour pendant un an équivaut à rouler 2.000 Kms en voiture contre 2 Kms avec l'eau du robinet.


66 personnes se sont prêtées au jeu du Bar à Eaux CLCV :

  • → + de 60% des personnes ayant participé au Bar à eaux CLCV avaient moins 40 ans (30% entre 20 et 30 ans et 32% entre 30-40 ans) et 6% moins de 20 ans.
  • →et une majorité des moins de 40 ans n'ont pas reconnu l'eau du robinet (60 % des 20-30 ans et 52 % des 30-40 ans ne l'ont pas reconnue).

 

Festival-spot-2013.jpg

Les participants étaient ensuite invités à répondre à un certain nombre de questions sur leur manière habituelle de faire leurs courses, leurs habitudes lorsqu'ils cuisinent, leur perception sur les dates limites de consommation indiquées sur les produits frais et secs.

 

Au total, 80 personnes se sont informées sur le stand tenu par la CLCV et ont pu échanger autour d'astuces pour rafraîchir une salade un peu fanée mais encore comestible, autour de recettes pour accommoder les restes de cuisine. Une personne nous a même donné le nom du plat préféré de ses enfants : le « fourres-y-tout » qu'elle confectionne avec tous les aliments qui restent dans le réfrigérateur, de l'imagination et de la créativité. 


Rappelons que chaque français jette dans la poubelle en moyenne 20 kgs d'aliments par an et par personne dont 7 kgs de produits encore emballés (de quoi en faire des « fourres-y-tout »!!).

Publié dans Developpement durable

Commenter cet article