Dimanche au bord de l'eau … en dégustant des poires

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Poire.png

Lors des dégustations organisées depuis plusieurs années par la CLCV, les consommateurs se plaignent de ne pas trouver de fruits goûteux en grande surface. En cause ? La standardisation des variétés et des récoltes avant la maturité des fruits.

 

C'est ainsi que, parallèlement au stand d'information sur la toxicité des produits que nous animions Dimanche 28septembre dernier dans le cadre de la manifestation"Un Dimanche au bord de l'eau", la CLCV a proposé au public une dégustation gratuite de poires Williams.

 


243personnes de tous âges ont accepté de répondre à un questionnaire après avoir dégusté à l'aveugle deux assiettes de poires Williams :

- sur une assiette, des poires cueillies à maturité et affinéesproduites par un producteur à proximité de Nantes à Saint-Julien de Concelles (*),

- sur l'autre assiette, des poires achetées la veille dans 3 grandes surfaces différentes de la région.

 

Le public, appelé à attribuer une note de 0 à 20 aux poires de chaque assiette, a considéré que le goût de la poire du producteur était meilleur puisque celle-ci obtient une note moyenne de 15,1, là où les poires achetées en grandes surfaces (GS) obtiennent une note moyenne de 11,3 !PoireBis

 

Les personnes étaient également invitées à se prononcer sur un commentaire à attribuer aux poires. C'est ainsi que 61,3% des personnes ont déclaré « j'aime » les poires du producteur contre seulement 23,9% pour les poires achetées en GS.

 

Elles ont été 43,6 % à déclarer que les poires achetées en GS n'étaient « ni bonnes ni mauvaises » et 23,9 % à déclarer « je n'aime pas » (contre respectivement 18,1 % et 1,2 % pour les poires du producteur).

 

Les consommateurs ne se sont donc pas trompés et ont largement préféré le goût des poires cueillies à maturité démontrant ainsi qu'un produit proposé avec le souci d'une maturité optimisée donne plus de satifaction aux consommateurs !

 

(*)Les Vergers PLACIER font partie du réseau 3couleursqui vise à ne proposer que des produits issus de variétés gustatives et cueillies à pleine maturité (www.3couleurs.org )

Publié dans Santé et alimentation

Commenter cet article