Dimanche au bord de l'eau … et consommation responsable !

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Dimanche 28 septembre dernier, dans le cadre de la manifestation "Un Dimanche au bord de l'eau" sur l'île de Versailles à Nantes, la CLCV a animé toute la journée un stand d'informations sur la toxicité des produits (produits ménagers et produits de jardinage).

 

Plus de 500 personnes (essentiellement un public familial) sont venues s'informer sur notre stand, autour d'astuces et recettes de produits ménagers à fabriquer soi-même, et plus de 300 personnes sont reparties avec la recette d'un produit multi-usage.Toxicite--Small-.JPG

 

Une belle occasion d'échanger autour de la toxicité des produits que nous achetons sans nous méfier des conséquences sur notre santé et l'environnement. L'occasion également d'apprendre à reconnaître les pictogrammes de danger figurant sur beaucoup de produits ménagers "classiques" et de s'approprier les nouveaux pictogrammes qui apparaîtront sur ces produits à partir de 2015.

 

Le public est toujours aussi surpris d'apprendre que l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur et que nous pouvons tous agir pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de nos logements.

 

Profitant du magnifique soleil et du public intéressé par les jardins, la CLCV a également sensibilisé les jardiniers amateurs aux pesticides utilisés dans nos jardins. Echanger autour des alternatives qui existent pour progressivement parvenir à ne plus introduire dans nos logements ces produits avec des étiquettes sur lesquelles fleurissent également les pictogrammes de danger ! Un beau défi !!

 

Un bar à eau a également été organisé sur le stand CLCV et le public s'est prêté de bonne grâce à la dégustation à l'aveugle de 3 eaux différentes : eau du robinet, eau minérale et eau de source. Plus de 50 % du public ne reconnaît pas l'eau du robinet (dont des personnes qui boivent habituellement de l'eau en bouteille).

 

Rappelons que faire le choix de l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteilles, c'est 17kg de déchets en moins par an, sans compter le gain de transport et d'énergie !!

 

Pour nous contacter, c'est tout simple: Tel : 02.51.72.00.19 (tous les matins de 10h à 12h30) ou par courriel à loire-atlantique@clcv.org

Publié dans Developpement durable

Commenter cet article