Enquête sécurité des produits chimiques, expérimentation animale et méthodes alternatives aux tests

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

L’évaluation de la toxicité des substances chimiques peut se faire par l’expérimentation animale ou par des méthodes dites « alternatives » qui réduisent ou remplacent le recours à l’animal, ou encore optimisent les méthodes appliquées aux animaux pour limiter au maximum la souffrance. Une forte impulsion à l’application des méthodes alternatives a été donnée par le règlement européen REACh.


Dans ce contexte, le projet PICASO Alternatives « Place des méthodes alternatives en expérimentation animale dans le domaine santé-environnement – Prise en compte des attentes sociétales » tente d’intégrer les préoccupations sociétales à la réflexion autour des stratégies de recherche futures. Le projet met en œuvre un travail commun de réflexion et de co-construction en partenariat avec trois associations : Ecologie sans Frontières (ESF), association de défense de l’environnement ; Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), association nationale de défense des consommateurs et usagers ; la Coordination Nationale médicale Santé-Environnement (CNMSE), association réunissant des professionnels de santé. Ces partenaires ont lancé un questionnaire destiné au grand public sur :


→ la sécurité des produits chimiques,

l’expérimentation animale et

les méthodes alternatives aux tests sur animaux,


afin d’évaluer la perception des citoyens sur le sujet. Le questionnaire, mis en ligne aujourd’hui sur le site Internet de l’INERIS, est l'un des outils utilisés pour évaluer le degré de perception générale que les citoyens ont de ce thème. Ce projet aboutira à la publication d’un dossier faisant le point sur le sujet et reprenant :


un état des lieux de la recherche nationale et européenne sur les méthodes alternatives ;

l’expertise nationale et européenne dans ce domaine ;

les attentes sociétales. Une fois identifiées, ces attentes seront mises en perspective au regard des besoins de recherche et d’expertise existants en matière d’étude des dangers en santé-environnement, plus spécifiquement ceux liés aux substances chimiques.


Pour la CLCV, il est important que les consommateurs donnent, en nombre, leur opinion qui guidera l’association dans sa réflexion et ses propres prises de positions sur le sujet.

Pour cela, nous vous remercions pour votre participation en remplissant le questionnaire en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire PICASO 

Publié dans Enquêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article