« Faire des économies, réduire ses déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire »

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

depliant-anti-gaspi.JPG

 

Dans le cadre d'un programme d'animations proposées par ECOPOLE à des familles volontaires de Bouguenais (44) en vue de la réduction de leurs déchets, la CLCV a réalisé le 31 octobre 2013, un atelier de sensibilisation des participants à la consommation responsable.

 

Photo Consorespons BouguenaisDes familles se sont ainsi retrouvées directement dans les rayons d'un magasin Super U autour de l'animatrice CLCV pour apprendre à :

 


 

 

- Décrypter les étiquettes :

Ont été passées en revue, les étiquettes des produits d'entretien (composition des produits, lecture des pictogrammes de danger pour la santé et l'environnement), des plats préparés industriels (lecture des allégations nutritionnelles, analyse de la composition des produits), etc. Une attention a été portée sur le prix au kg ou au litre de ces produits.


- Comprendre les mentions relatives aux dates de péremption :

Afin d'aider les participants à distinguer les différences entre « date limite de consommation » (DLC) et « date limite d'utilisation optimale »(DLUO), une visite des rayons produits frais et épicerie sèche a permis de faire un point sur ces mentions souvent difficiles à comprendre par les consommateurs.


- Ranger le réfrigérateur :

Quelques conseils pour placer les produits au bon endroit ont été ensuite fournis : partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et +40 C) pour les viandes, poissons, produits frais entamés, jus de fruit frais... et dans la partie entre +40 C et +60 C, les légumes, fruits, viandes et poissons cuits, yaourts, ...


Stop-au-gaspil-couverture.jpg- Limiter le gaspillage alimentaire :

De petites astuces ont été échangées entre les participants et des conseils fournis sur la manière de faire ses courses : avant/pendant et après : notamment faire une liste de courses, faire un état de ses stocks, vérifier les dates de péremption, faire ses courses le ventre plein, vigilance sur les promotions (1 acheté, l'autre offert), respect de la chaîne du froid, ...

Puis des idées recettes autour des restes alimentaires ont été échangées.

 

Réalisé par la CLCV 44, un petit guide intitulé "Alimentation, Stop au Gaspill' ", reprenant tout ce qui a été vu durant l'intervention, a été remis aux participants.

Publié dans Developpement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article