Internet et vie privée : Comment maîtriser son e-réputation ?

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 

L'e-réputation correspond à l'image que vous reflétez à travers les informations disponibles vous concernant sur internet (photos, opinions personnelles...).

Il s'agit en fait de toutes informations qui peuvent permettre de se faire une idée d'une personne sans même l'avoir rencontrée.

 

Or, ces informations peuvent être compromettantes ! Un recruteur ou employeur peut tomber sur ces infos et être influencé dans ses choix futurs. Cela peut ternir notre image.

 

Il peut arriver que votre image soit également transformée et utilisée par des personnes extérieures qui veulent « s'amuser » ou vous causer du tort (en détournant des photos ou en utilisant votre identité sur le net).


Quelques conseils pour protéger son e-réputation

 

Les idées reçues à éviter : des personnes pensent qu'en étant absent d'internet, on réduit les risques d'avoir une « mauvaise réputation » sur le web. Ceci n'est pas totalement vrai, car en étant absent d'internet, on ne peut ni vérifier ni contrôler son image.

 

Ne jamais publier sur le web des informations que vous ne souhaitez pas assumer, et éviter toutes publications relatives à vos opinions personnelles (politiques, religieuses, sexuelles...), que ce soit sur les forums ou les réseaux sociaux.

 

Réfléchir avant de mettre en ligne un contenu vous concernant : une information publiée aujourd’hui peut porter préjudice demain.

 

Toujours respecter la vie privée de votre entourage, lorsque vous décidez de publier des infos/photos, ...

 

Vérifier régulièrement les contenus référencés sur internet en tapant ses nom/prénom dans le moteur de recherche.

 

Créer des alertes google : Des outils de veille ont été crées pour vous alerter dès que votre nom est mentionné sur internet. (http://www.google.fr/alerts)

 

 

Comment supprimer des informations sur le net ?

 

Souvent il suffit d'écrire directement à l'auteur afin de lui demander de supprimer les informations que vous jugez déplacées. Il s'agit du premier reflexe à avoir.

En cas de refus ou d'impossibilité de contacter le site, les nettoyeurs du net peuvent faire supprimer directement le lien par le biais d'une action juridique.

 

Des agences de gestion d'image et de-réputation, peuvent également aider les particuliers à mieux protéger et intervenir lorsqu’un problème survient (supprimer des informations fausses et gênantes par exemple).

Publié dans Consommation

Commenter cet article