La CLCV et la 14ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 

 

du 3 au 18 mai 2014









La Quinzaine du Commerce Equitable, c’est chaque année plusieurs centaines d’événements dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaires et plus équitable.


C'est un moment qui a du sens :

  • Que l’on ait envie d’offrir un monde meilleur aux générations futures…

  • Que l’on soit révolté par les inégalités et conditions de vies indignes des petits producteurs …

  • Que l’on souhaite pouvoir nourrir la planète sans la détruire, ni la polluer …

  • Ou que l’on soit tout simplement attentif à l’origine et à la qualité des produits que l’on consomme…

 

Initiée en 2001 par les membres de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.

La Quinzaine du Commerce Equitable a permis ces dix dernières années de fortement développer le secteur en France :


  • La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 99% en 2011, et 78% des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable (Ipsos, juillet 2011).

  • En 2011, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d'affaire de 408 millions d'euros et la croissance du secteur est de 10%.

  • 84% des ventes du commerce équitable sont issues des ventes de produits alimentaires. Le textile représente la 2ème catégorie de produits les plus vendus, il représente 70% des ventes non alimentaires. 

  • La plus grande part des ventes de commerce équitable se fait toujours en grandes et moyennes surfaces (42%), suivies par les boutiques bio (35%). Cependant, la part de la GMS tend à baisser au profit de la restauration collective, de la distribution automatique et des achats professionnels : 35% des ventes de commerce équitable proviennent de la consommation hors domicile. 

  • En 2012, le panier annuel moyen du commerce équitable s'élèvait en France à 6,24€.



La CLCV milite depuis des années en faveur du commerce équitable et sera présente le mardi 13 mai à 14h à proximité de la boutique Artisans du Monde (22 Rue des Carmélites 44000 à Nantes)

ima.artisan du monde

afin de promouvoir le commerce équitable auprès du grand public avec Artisans du Monde qui commercialise dans sa boutique des produits 100% équitables.



Pour tout renseignement :

loire-atlantique@clcv.org – 02 51 72 00 19 (le matin uniquement)

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article