"Maison nette sans salir ma planète" : une action phare de la CLCV

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 

Les produits ménagers sont utiles mais pas anodins et peuvent avoir un impact négatif sur notre santé et notre environnement.

Les produits d’entretien participent à la pollution de l’air intérieur, renforçant les risques d’allergies, d’asthme et de maladies respiratoires.

Ces produits polluent nos rejets d'eau ce qui nécessite la mise en œuvre d'un traitement coûteux des eaux usées.

Ils sont par ailleurs responsables de nombreux déchets alors qu'il serait beaucoup plus simple de choisir un produit multi-usage.

 

Afin de remédier simplement à ces problèmes, la CLCV de la Loire-Atlantique propose une animation : « Maison Nette sans salir ma planète » ou comment utiliser, voire fabriquer soi-même, des produits plus écologiques, respectueux de la santé et de l’environnement ?

 

Depuis 2009, nous animons des ateliers sur les produits ménagers et tenons des stands d’information dans différents forums. En 2013, ce ne sont pas moins de 27 actions qui ont été organisées représentant plus de 560 personnes sensibilisées à la thématique.

 

L’objectif est en premier lieu de lister les produits couramment utilisés : la publicité et les industriels incitent à utiliser un produit différent pour chaque tâche ménagère (sol, cuisine, four, vitres, tapis, sanitaires…), : est-ce bien nécessaire ?

 

Puis nous échangeons autour des alternatives, astuces et « recettes oubliées » : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron, etc…

 

Enfin, nous fabriquons ensemble un produit ménager naturel, écologique et économique, que chacun peut emporter, et nous diffusons des recettes et une liste d’astuces à chaque participant.

 

Ces ateliers se déroulent toujours dans la bonne humeur, et les retours sont très positifs. C’est un bon moyen de faire évoluer nos comportements de façon très simple, afin de préserver notre environnement et notre santé.

 

Nous pouvons organiser ce type d’atelier auprès d’habitants ou d’associations (une quinzaine de participants). N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

 

Tél. 02 51 72 00 19 (le matin uniquement) ou par mail à loire-atlantique@clcv.org

Publié dans Developpement durable

Commenter cet article