Marre de la publicité non sollicitée dans votre boîte mail ?

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

spam.png

Le "spamming" ou "spam" est l'envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a capté l'adresse électronique de façon irrégulière.

 

A ne pas confondre avec :

  • Les messages publicitaires

L'envoi de messages par un organisme qui a procédé à une collecte loyale des adresses électroniques est autorisé, c'est-à-dire lorsque les internautes ont été informés, lors de la collectede leur adresse électronique, de l'utilisation de leur adresse à des fins notamment commerciales ou de sa cession à des tiers à de telles fins et qu'ils ont été mis en mesure d'accepter ou de s'y opposer par un moyen simple telle une case à cocher ou l'envoi d'un courrier électronique ou postal.

  • Les lettres d'informations

Une lettre d'information est un message envoyé à partir d'un site sur lequel l'internaute s'est préalablement inscrit.

 

Comment agir contre les spammeurs ?

 

Alerter Signal spam

Vous pouvez signaler les spams que vous recevez à la plate-forme nationale « Signal spam ». Signal spam a pour objectif de recueillir et traiter les plaintes des internautes puis de les rediriger, une fois le spammeur identifié, vers les acteurs de la lutte contre le spam, et tout particulièrement la CNIL.

 

Comment faire pour alerter Signal spam ?

  1. Il faut s’inscrire sur le site www.signal-spam.fr.

  2. Vous pourrez ensuite signaler vos spams en un clic en téléchargeant une extension pour votre logiciel de messagerie.

     

Depuis son ouverture en mai 2007, plus de 35 000 internautes se sont inscrits sur ce site et ont signalé 7 millions de spams.

 

Sur la base des informations transmises, la CNIL peut ouvrir un dossier de plainte, effectuer des contrôles sur place et sanctionner les spammeurs établis en France.

Elle peut également conduire avec Signal spam des actions de sensibilisation au niveau européen ou international pour lutter contre les spams envoyés depuis l'étranger.

 

Publié dans Consommation

Commenter cet article