Ondes électromagnétiques : un danger pour la santé ?

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

L’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les bornes Wifi et celles produites par les téléphones sans fil (type DECT) représentent-elles un danger pour la santé ? Existe-t-il des moyens pour nous en protéger ?

 

De nombreuses études circulent sur le web concernant les risques présupposés de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Si l’Organisation Mondiale de la Santé a classé l’exposition aux ondes électromagnétiques comme « cancérigène possible » (classe 2B), aucune étude précisant les risques potentiels sur la santé n’a été reprise par les organismes sanitaires officiels. Il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision à long terme sur ces problématiques récentes.

 

Il existe néanmoins des moyens simples pour diminuer votre exposition aux ondes. En ce qui concerne le Wifi, optez pour le câble Ethernet (RJ45) et désactivez votre connexion Wifi (connexion Interne + connexion communautaire). De nombreux sites web expliquent la démarche à suivre pour désactiver le Wifi en fonction de votre opérateur. Enfin, il vous faudra revenir à un téléphone filaire si vous souhaitez ne plus être exposé aux ondes d’un téléphone sans fil type DECT (= la grande majorité des téléphones sans fils vendus dans les commerces).

 

Bon à savoir : l’utilisation de la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) ne supprime pas l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Commenter cet article