Paroles de bénévoles!

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Le bénévolat effectué au sein du service juridique de notre association est une expérience singulière pour les jeunes stagiaires et les bénévoles car très formatrice et gratifiante: “dès les premiers jours, on m’a laissé une très grande autonomie, ce qui est plutôt rare dans les emplois ou stages se déroulant sur une courte période” explique Alix, bénévole à la CLCV au mois d’août 2012. Chloé partage tout à fait cet avis: “j’ai apprécié la confiance et l’autonomie que l’on m’a donné à travers les tâches qui m’ont été confiées”.


Cette immersion dans le milieu associatif offre également un éventail d’activités diverses et variées, qui va permettre au bénévole d’apporter une plus-value certaine à son activité de juriste: “mon apprentissage ne s’est pas limité au domaine juridique. En effet, j’ai découvert au cours de ce stage une association de consommateurs, mais aussi le milieu associatif” ajoute. Alix.


Plus précisément, l’aspect communication de l’association génère quant à lui un véritable enthousiasme chez certains: “rédiger des articles de blog pour la CLCV 44 était très intéressant ; c’est un exercice de synthèse et de vulgarisation qui n’était pas évident”, d’après Angéline.
Pour Laura, étudiante en Master 1 Carrières judiciaires et sciences criminelles à la Faculté de Droit de Nantes, cette expérience lui a permis d’embrasser une large parties des activités de juriste: “les rendez-vous, le standard et les déplacements à l’extérieur ont été pour moi très formateurs. Par ailleurs, grâce à l’écriture de courriers, j’ai pu développer des aptitudes rédactionnelles, ce qui m’a donné un peu plus confiance en moi.”


Sybille, stagiaire en août 2012 dans le cadre de son Master 1 Droit économique, vante aussi les caractères formateur et varié de sa sensibilisation au projet associatif: “c’était un stage intéressant car il m’a permis de découvrir la pratique du droit et la vie associative.”


Les différentes matières juridiques dont la CLCV est compétente à traiter (logement, consommation, accession-construction) apportent aussi une dimension concrète et pratique cruciale voir indispensable pour un étudiant en droit, comme en témoigne Chloé: “j’ai pu apprendre à traiter des litiges réels dans des domaines très divers: assurance, démarchage, logement, construction et même procédures collectives.”


L’échange et le partage de connaissances forment un pilier élémentaire de la vie associative.Photo 2
Ainsi, Maguy explique le rôle de la CLCV notamment lors de la tenue des permanences : “c’est un service de relai d’informations, un temps pour écouter, partager et apporter des solutions auprès des personnes qui nous font confiance.”
Cette confiance que souligne notre bénévole, c’est la nature du lien qui unit la CLCV à ses adhérents, afin que ces derniers “n’éprouvent pas de solitude face aux situations difficiles et qu’un réel réseau d’entraide existe et perdure”.
Enfin, et c’est peut-être ce qu’attend avant tout un stagiaire au sein du service juridique, l’aventure associative tend à créer des vocations, comme le relate Laura: “ce stage m’ayant beaucoup intéressé, il m’a permis de préciser ma future orientation professionnelle.”


La CLCV de Loire-Atlantique (associations locales et Union départementale 44) recherche constamment des bénévoles. Vous pouvez envoyer vos candidatures avec CV en cliquant sur le lien suivant : Service Juridique.

Publié dans Paroles de bénévoles

Commenter cet article