Réduisez vos émissions de CO2 avec le Coach Carbone !

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 

Le saviez-vous ? Chaque seconde dans le monde, près de 1,14 million de kilogrammes de dioxyde de carbone (CO2), ce gaz en grande partie responsable du réchauffement climatique, sont émis dans l'atmosphère. Cela représente des émissions de 36 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par an. En France, chaque habitant génère ainsi 7 tonnes de CO2 par an.

 

Ces émissions proviennent surtout des transports mais aussi, entre autre, de l'habitat et de la consommation courante : alimentation, équipements etc. Ainsi, chaque geste du quotidien génère une quantité de dioxyde de carbone.

 

 

Pourtant, il existe des méthodes simples pour réduire de façon significative les émissions de dioxyde de carbone. C'est pourquoi l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme mettent à disposition un outil sur Internet destiné à vous conseiller pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Il s'agit du Coach Carbone.

 

 

Cet outil permet de mesurer vos émissions de gaz à effet de serre dans les quatre domaines principalement émetteurs : l'habitat, le transport, l'alimentation, et les équipements de la maison. Des questionnaires très précis dans chaque domaine établissent votre bilan carbone, vous permettant de vous situer par rapport à la moyenne française, et de cibler vos points faibles pour les améliorer.

 

 

Car le Coach Carbone ne se contente pas d'établir un diagnostic de vos émissions carbone, il vous propose également des moyens simples pour corriger les aspects les plus négatifs de votre bilan, comme par exemple éviter de manger de la viande trop souvent, préférer le covoiturage et les transports en commun pour aller travailler, éteindre vos équipements en veille avant d'aller vous coucher etc.

 

 

Le Coach Carbone vous fourni par ailleurs des guide explicatifs sur les émissions de gaz à effet de serre, pour mieux comprendre quel serait l'impact d'une consommation plus raisonnée. Mais aussi et surtout, il calcule quel serait votre gain pécuniaire si vous respectez les plans d'action que le Coach vous propose pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

 

Par exemple, le simple fait de débrancher vos appareils électriques plutôt que les laisser en veille vous rapportera environ une vingtaine d'euros par an. A première vue, c'est une maigre économie... Mais si l'on ajoute à celà l'utilisation de lampes à basse consommation d'énergie, l'utilisation avec parcimonie du sèche-linge, du lave-vaisselle ou autre, l'économie se chiffre en une centaine d'euros par an. Plutôt pas mal, surtout quand on pense que c'est également bon pour la planète.

 

 

Alors si vous souhaitez faire un geste pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie, vous pouvez vous créer un compte sur le site du Coach Carbone. Pas de panique, le site est très intuitif et bien expliqué !

 

Retrouver le site du Coach Carbone


 

 



Publié dans Developpement durable

Commenter cet article