Bilan des actions réalisées par la CLCV UD 44 au cours de la Semaine de développement durable – 2 au 7 avril 2012

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

semaine développement durableLa Semaine du développement durable, à l’occasion de son 10ème anniversaire, s’est placée sous le signe de la consommation responsable « soyons tous consom’acteurs ! ». La CLCV UD 44 a souhaité s’associer aux actions menées dans ce cadre pour permettre à chacun d’orienter ses achats vers des produits responsables, à faible impact sur l’environnement et la santé. Ainsi, plusieurs opérations ont été assurées sur une période plus large que celle de la semaine du développement durable (27.03.2012 au 26.04.2012).

 

Voici le bilan de nos actions :

 

Nombre total d’actions réalisées 13

Thèmes principaux abordés

 

Atelier « Maison nette sans salir ma planète » - Démonstration pour le grand public autour des produits ménagers : nocivité des produits classiques, importance des déchets quand ces produits ne peuvent être recyclés, déchiffrage des étiquettes et identification des pictogrammes de danger et des écolabels, atelier proposant des recettes simples pour fabriquer soi-même des produits d’entretien naturels.

Sur ce thème, nous avons répondu, spécifiquement au service du développement durable de Nantes Métropole, par l’organisation d’ateliers à destination de ses agents administratifs. Ces ateliers organisés sur le temps de pause déjeuner des agents a accueilli un public très intéressé. Les inscriptions lorsqu’elles ont été ouvertes ont été prises d’assaut par les agents. Les 4 ateliers, prévus dans ce cadre chaque jour sur une semaine, ont affiché complet.

De même, un atelier couplé avec la mise à disposition de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement) des panneaux de l’exposition « AIR PUR » a été organisé pour les agents de cette structure.

Moi, jeu tri : jeu créé par la CLCV pour rappeler au public les règles et l’intérêt du tri sélectif

EcolabelsComprendre et décoder le sens et la valeur d’un label dans le cadre d’une manifestation appelée « Label journée » : mise en valeur du label écologique européen, présentation des principaux labels et d’une trentaine de produits pour apprendre au public à distinguer les labels officiels des autres

caddie plein« Chariots malins » : opération de sensibilisation du public au suremballage et à la réduction des déchets au moment de l’achat des produits. Il s’agit d’une valorisation des grands conditionnements, les recharges, les produits concentrés, les produits vendus en vrac, moins emballés ou durables avec le chariot préventif « éco-malin » tandis que le chariot non préventif « pollu-cher » représente les produits non durables avec plusieurs emballages (portions individuelles, produits jetables, lingettes).

 

Nous avons accueilli 363 participants.

 

Encore une fois, nous vous remercions d’être venus nombreux et intéressés. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges dynamiques, riches de questions, parfois surpris comme lors du prix du chariot « pollu-cher » contre celui du chariot « éco-malin » et sur la différence de près de 2 kg d’emballages. Ces échanges sont restés toujours conviviaux, le partage s’effectuant même parfois autour d’un thé !

 

Les interventions ont été relayées par de nombreux articles : sur notre blog bien sur, mais également dans Ouest-France (avec photographies) comme dans le magazine du Comité 21  Délégation des pays de la Loire « liste des manifestations de la semaine du développement durable en Pays de la Loire ».

 

Quelques points à ne pas oublier suite à cette semaine du développement durable :

 

Trop de déchets : prendre conscience de la nécessité de réduire le volume des déchets produits.

Mieux consommer : promouvoir les produits réutilisables, peu ou pas emballés, écolabellisés, la location plutôt que l'achat.

Moins jeter: montrer les solutions qui permettent de ne pas jeter (vigilance sur les dates limites de consommation, utilisation des restes de repas pour éviter le gaspillage alimentaire, fabrication de compost, fabrication par soi-même de produits d'entretien, etc.).

Publié dans Developpement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article