Elections HLM, comment ça marche ?

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 clip_image002-copie-1.jpgLes élections HLM qu’est ce que c’est ?

Ces élections ont lieu 1 fois tous les 4 ans chez chaque bailleur social (cela n’existe pas pour les locataires du privé). On pourrait comparer ces élections à celles des prud’hommes, des parents d’élèves.

 

            Pour quoi on vote ?

Tous les locataires HLM votent pour élire la liste de candidats (affiliée à une association) qui va le mieux défendre ses idées. Toutes les associations défendent les locataires mais n’ont pas forcément la même façon de répondre à un même problème.

Chez chaque bailleur il y a un conseil d’administration. C’est le lieu où sont votées toutes les décisions concernant l’organisme : le budget, l’évolution des loyers, les réhabilitations, les modalités d’attribution des logements...

Ceux qui seront élus aux élections seront amenés à siéger au conseil d’administration.

Dans chaque conseil d’administration il y a juste 2, 3 ou 4 sièges réservés pour des administrateurs-locataires sur un total qui peut être de 25 membres (exemple d’autres membres : membres désignés par la CAF, la préfecture, l’UDAF, le CIL, le conseil régional, le conseil général, Nantes Métropole, les financeurs (ESH)…).

C’est important que ces sièges ne soient pas vacants puisque les locataires sont les seuls à bien connaître la situation des locataires et à en faire prendre conscience les autres membres du CA.

Ces candidats sont obligatoirement locataires comme vous, et donnent de leur temps bénévolement.

  

Comment ça se passe pour voter ?

Le vote est anonyme et gratuit. Vous allez recevoir le matériel de vote par courrier.

Dans ce courrier, vous trouverez les différentes listes des associations. Vous décollez l’autocollant de l’association de votre choix et vous le collez sur la carte T (ou enveloppe T), et vous postez la carte (sans affranchir).

 

Quel est le rôle de l’administrateur-locataire ?

Participer au conseil d’administration chez le bailleur et défendre les intérêts de tous les locataires. Il n’est pas « superman » et ne traite pas les problèmes individuels des  locataires (pour cela il faut voir avec la CLCV et devenir adhérent).

 

Publié dans Logement social - HLM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article