Les petits jardins naturels au Jardin des Plantes !

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Petits-jardins-au-naturel-juin2013.jpgÉcopôle accompagne depuis février la création de 120 petits jardins naturels dans des écoles primaires et maternelles, des instituts médicaux éducatifs de l’agglomération nantaise et au pied de résidences et logements sociaux, foyer de jeunes travailleurs et centres socioculturels de différents quartiers nantais. 90 de ces petits jardins sont exposés du 1er au 9 juin au jardin des Plantes de Nantes dans l’allée de la musique du Jardin des Plantes.

 

Un projet sous le signe de l'écologie... 

1400 élèves de Nantes Métropole et plus de 100 locataires et résidents des différents quartiers de la ville de Nantes ont cultivé leurs « petits jardins naturels ». Munis de kits de jardinage fournis par Écopôle, ils ont imaginé et confectionné un jardin miniature mobile (1 m2), respectant l'environnement et favorisant la biodiversité (pas de pesticides, pas d'engrais, terre et graines biologiques...).

… mais aussi sous celui de la récréation !

Samedi 1er et dimanche 2 juin, Écopôle invite le public à participer à des spectacles gratuits sur les thèmes du jardinage et de l'environnement au Jardin des Plantes.

 

Un projet qui réunit de nombreux partenaires 

Le projet « Les petits jardins naturels » encourage la création de partenariats entre écoles et associations. Il vise également au développement chez les élèves d'une citoyenneté active, et d'une meilleure compréhension et prise en compte de la nature. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l'opération « Jardin naturel & biodiversité » d'Écopôle, destinée aux jardiniers amateurs, et dont le but est la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et des engrais chimiques dans les jardins, et la meilleure prise en compte de la biodiversité dite « ordinaire ».

 

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Service des espaces verts de la ville de Nantes, Nantes Métropole, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel de Loire-Altantique et du Centre Ouest, L'Acsé, Atlantique Habitations, Nantes Habitat, Florentaise ainsi que le GNIS « Jardinons à l'école ».

 

Horaires d'ouverture du Jardin des Plantes, 24 bd Stalingrad à Nantes :

du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

Pour consulter le programme, cliquez sur le lien ci-après ou copiez le dans votre navigateur : http://gallery.mailchimp.com/c7a34618a3e45c5f02fc4e489/files/afficheProgr1erJuin.pdf

+ d'informations sur le projet :

Écopôle  : 02 40 48 54 54

E-mail : petitsjardinsnaturels@ecopole.com

Site : www.ecopole.com et http://www.100jardinsnaturels.fr

Publié dans Developpement durable

Commenter cet article