Pollution de l’air intérieur : attention aux gaz et particules !

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 

 

L’industrie, le transport, l’agriculture... tous ces secteurs d’activité provoquent une forte pollution.

 

 

 

(source image : http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/journal/environnement/1f061ce9cde14adf16546d6af2fbb14f947b92d2.jpg)

 

A la maison aussi, les appareils de chauffage produisent de nombreux polluants, nocifs pour nos poumons et notre appareil respiratoire.

  • A quels dangers s’expose-t-on ?

Le gaz mortel le plus connu est le monoxyde de carbone. Invisible et inodore, il intoxique chaque année près de 5000 personnes, provoquant des maux de têtes, des nausées, de la fatigue, et dans les cas les plus graves le coma voire le décès.

 

Tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible (bois, charbon, gaz naturel, essence…) peuvent dégager du monoxyde de carbone.

 

Le danger provient également des particules atmosphériques. Les particules fines ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres et peuvent se loger dans les alvéoles des poumons. Nous en respirons chaque jour puisque celles-ci peuvent rester plusieurs jours en suspension dans l’air. Les particules dites « grossières », de 10 micromètres de diamètre, peuvent quant à elles pénétrer dans l’appareil respiratoire pour y provoquer des pathologies respiratoires (asthme, broncho-pneumathie…) et même le cancer du poumon.

 

Dans une maison, ces particules sont principalement émises par les cheminées traditionnelles à foyer ouvert. De leur côté, les poêles à pétrole produisent des oxydes d’azote et du benzène. Le formaldéhyde résulte quant à lui de diverses sources : fumée de tabac, bougies, encens et poêles.

 

Par mesure de sécurité, les braseros et panneaux radiants à gaz sont interdits dans les habitations, y compris les camping-cars.

  • Que faire pour limiter l’émission de particules et gaz dangereux ?

Les émanations toxiques résultent souvent d’appareils mal entretenus ou vétustes. Ainsi depuis un décret du 9 juin 2009, l’entretien annuel des chaudières d’une puissance comprise entre 400 kilowatts et 20 mégawatts doit obligatoirement être réalisé par un organisme accrédité.

 

Il s’agit alors de respecter quelques instructions élémentaires :

  • Entretenir ses appareils

  • Bien ventiler son logement

  • Ramoner régulièrement le conduit de cheminée

  • Utiliser les appareils conformément aux prescriptions du fabricant.

 

Pour en savoir plus :

« Se chauffer au bois »- Guide de l’Ademe : http://ademe.typepad.fr/files/guide_ademe_se_chauffer_au_bois.pdf

 

 

Publié dans Air intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article