Réduction des déchets à la source : chariots gâchis CLCV pendant la semaine de réduction des déchets

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Dates.pngLa CLCV, en partenariat avec la communauté de communes du vignoble nantais et en compagnie de la troupe de théâtre La Cie des Arts, a animé les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014, à l'Hyper U de VALLET, une action Chariots gâchis pour sensibiliser les clients du magasin à la réduction des déchets à la source en mettant en avant l'impact du conditionnement des produits sur le prix des courses et le poids des emballages.

Surprise du public en découvrant la différence de prix (23,37 € pour le chariot malin et 49,75 € pour le chariot « pollue-cher ») et l'écart des poids des déchets (796g contre 2kg45).


Le concept est simple : constituer deux chariots de produits identiques (même marque et même quantité), le premier avec des conditionnements individuels, le second avec de grands conditionnements.

Le constat est sans appel : mieux vaut acheter en grand conditionnement, tant d'un point de vue économique qu'au regard de la production de déchets. Sans-titre-copie-1.JPG

 

La communauté de communes du vignoble nantais était également présente pour donner des informations aux clients du magasin sur le compostage

30 % des déchets ménagers sont en effet organiques, donc facilement décomposables


Pour une famille de 4 personnes, cela représente 216 kg/an de déchets en moins !

Le compostage limite la quantité de déchets à transporter et à traiter et permet d'obtenir un engrais naturel


Sans-titre2.JPGEn plus des chariots gâchis et du compostage, le public a également été sensibilisé à l'achat de légumes biscornus, fournis pour l'occasion par les Jardins de La Giraudière (*).

Ces légumes sont tout aussi bons que les légumes standardisés, calibrés et brillants qui nous sont habituellement proposés à la vente. Osons les consommer et ne plus les jeter …. pour délit de « sale tête » !

 

204 personnes ont pu sur les deux jours d'animation recevoir ainsi des informations dans une atmosphère joyeuse grâce à la présence sympathique de la troupe de la Cie des Arts dont les acteurs déambulaient à travers les rayonnages de l'HYPER U, permettant ainsi de faire passer des messages de manière ludique et décalée.

 

(*) Les Jardins de la Giraudière : vente directe de légumes au Loroux Bottereau 02 40 34 98 99 – lesjardinsdelagiraudiere@orange.fr

Publié dans Developpement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article