Alimentation : la réglementation sur le marketing nutrition santé mise à mal par l’industrie[16.07.2009]

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Entre les céréales qui aident à retrouver la ligne, les yaourts pour le confort digestif et les margarines qui réduisent le mauvais cholestérol, les aliments qui ne communiquent pas sur de supposées vertus nutritionnelles se font rares.

Sous l’impulsion des associations européennes de consommateurs et du BEUC , un règlement sur les « allégations nutritionnelles et de santé » a été adopté fin 2006.

 

 Entré en vigueur il y a deux ans, il vise à encadrer ces slogans toujours prometteurs mais bien souvent discutables sur le plan scientifique.

 

Le texte, qui prévoit de longs délais d’application, pose deux principes forts censés prévenir les dérives du marketing.

Le premier consiste à n’autoriser que des allégations dont le fondement scientifique est reconnu.

 C’est aujourd’hui l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments qui a la charge de faire le tri entre ce qui relève de la science et de l’affabulation.

 

Le travail est en cours mais s’avère titanesque puisque ce ne sont pas moins de 4 200 allégations « santé » qui ont été répertoriées au niveau européen et soumises aux comités d’experts.

Le second pilier du règlement, aujourd’hui menacé, ce sont les profils nutritionnels.

 L’idée en est simple : seuls des produits dont les caractéristiques nutritionnelles sont globalement favorables, c'est-à-dire ayant « le bon profil », peuvent recourir à des slogans « nutrition santé ».

 

 Les profils devraient donc sonner le glas des sucettes pauvres en matières grasses, du chocolat source de calcium ou des biscuits fourrés riches en oméga trois.

Mais la définition des critères qui permettront d’accéder aux allégations est aujourd’hui moins un débat entre experts de la nutrition qu’une affaire de lobby auprès de la commission européenne.

 

 L’industrie agroalimentaire a obtenu depuis quelques mois un net assouplissement de ces critères. Dans la version actuelle des profils, on a ainsi la surprise de constater que des cordons bleus, des nuggets de poulet, des brioches fourrées au chocolat ou du tarama pourraient faire état de leurs bienfaits.

 

La CLCV demande que la définition des profils soit revue afin que seule une fraction limitée des produits alimentaires puisse revendiquer des effets « santé ».

Les consommateurs sont aujourd’hui invités à équilibrer leur alimentation et à manger moins gras et moins sucré.

Ils comprendraient mal que des produits en contradiction avec ces recommandations puissent se prévaloir d’une quelconque vertu nutritionnelle.

 

Voir notre dossier de presse avec des exemples de produits  ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82 OU 00229 67 32 35 19<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82 OU 00229 67 32 35 19
Répondre
M
Merci pour cet article. Les consommateurs sont comme aveuglés face à l'émergence de nouveaux produits sur le marché alimentaire qu'ils oublient parfois de prêter attention aux valeurs nutritionnelles que tel ou tel produit leur apporte en général et c'est là que l'Agence européenne de sécurité sanitaire doit intervenir, une situation qui exige une action immédiate.
Répondre