Campagne radon à Nantes

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

 

Réunion publique de restitution

 

À la suite de la découverte d’un taux élevé de radon dans une école nantaise en 2007, une campagne Radon à destination des habitants est organisée depuis cinq ans dans différents quartiers situés sur le Sillon de Bretagne (sous-sol granitique) par la Mission Santé Publique de la ville de Nantes.

Chaque année cette campagne touche environ un millier de logements individuels.



La campagne vise les habitations privées (propriétaires et locataires) ayant une pièce principale en rez-de-chaussée. La municipalité invite nominativement les habitants ciblés par le dépistage à une réunion publique d’information, où les personnes rencontrent des professionnels et bénéficient d’un dosimètre (appareil de mesure simple d’utilisation) qu’elles renvoient gratuitement pour analyse. Le résultat de l’analyse est restitué individuellement puis collectivement lors d'une deuxième réunion publique en présence des élus et de professionnels (médecins et spécialistes du bâtiment) pour répondre aux risques et proposer les travaux d’aménagement conseillés.



Dans le cadre de la campagne radon 2013-2014, 102 dosimètres ont été analysés, 76 résultats sont inférieurs à 300 Béquerel/m3, 23 résultats sont compris entre 300 et 1000 Béquerel/m3 et 3 résultats sont supérieurs à 1000 Béquerel/m3.



La réunion publique de restitution des résultats se tiendra lundi 14 avril 2014 à 18h30 à la salle de l'Egalité – 6, bd Léon Jouhaux à Nantes.









 

 

 

 

Publié dans Air intérieur

Commenter cet article