Respecter le droit français du consommateur - La CLCV assigne Netflix en justice

Publié le par clcv-loire-atlantique.over-blog.com

Ce jour, la CLCV assigne en justice devant le TGI de Paris la société Netflix pour clauses abusives et illicites.

 

La CLCV se réjouit de l’entrée en France d’une offre audiovisuelle innovante qui incite les professionnels installés à revoir leur gamme et plus encore leurs tarifs. La télévision payante est en effet encore trop régie par un petit nombre d’acteurs qui proposent des coûts d’abonnements parfois élevés.

Cependant, tout en soutenant le développement de la concurrence, notre association reste vigilante quant au respect des droits du consommateur.

 

A la lecture des conditions d’utilisations, nous constatons que Netflix, qui propose son service à partir d’une société basée au Luxembourg, ne respecte pas le droit français du consommateur. Ces entorses étant majeures, tout laisse penser qu’il s’agit d’une offre « hors sol » qui ne s’est pas embarrassée des garde-fous mis en place pour protéger l’usager.

Il apparaît notamment que le professionnel peut, à tout moment, changer les conditions du contrat sans en informer le consommateur. Celui-ci peut certes résilier à tout moment, mais sans information, il risque de se voir imposer de nouvelles obligations sans le savoir.

Ensuite, le professionnel ne donne aucun renseignement sur un niveau de qualité minimum garanti ni sur les compensations et formules de remboursement applicables le cas échéant. Concrètement, si l’image de la vidéo n’est pas bonne, Netflix se dégage par avance et par principe de toute responsabilité.

 

D’une façon plus symbolique, mais potentiellement importante, nous constatons que certaines conditions d’utilisation renvoient à des textes en anglais ainsi qu’à une explication juridique assez inusitée dans le contexte français.  A ce stade, ces renvois concernent des aspects secondaires (politique des abonnements offerts, copyright, etc). Mais nous tenons à marquer un coup d’arrêt à une dérive potentielle qui voudrait que, petit à petit, le consommateur français soit renvoyé vers des clauses rédigées en anglais dans un bureau de la Silicon Valley.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82 OU 00229 67 32 35 19<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82 OU 00229 67 32 35 19
Répondre